La chronique d'Albert

La chronique d'Albert est maintenant disponible sur le net. Parlez en autour de vous, vos commentaires sont les bienvenus.

Friday, November 07, 2008

Permettez moi le récit d’une expérience. J’ai assisté il y a quelques temps à une conférence à l’I.R.C.A.M. ‘‘excusez du peu’’ au cours de laquelle un acousticien parlant de la perception des sons expliquait qu’en écoute stéréophonique la scène sonore était reconstituée dans l’espace par le mélange acoustique des sons issus des enceintes gauche et droite, et il en tirait des enseignements sur le développement de la multiphonie ! ! ! Cette erreur est courante Par la suite j’ai remarqué que certains ‘’utilisateurs d’acoustique’’ avaient cette image de la transmission des sons dans l’espace semblable à des bulles de savon se mélangeant et se propageant dans l’air d’un générateur de son à l’oreille des auditeurs ; ou que ce sont les couches d’air qui se déplacent au grès des fréquences. Cela semble aberrant mais explique bien des divagations fantaisistes sur l’acoustique, architecturale et sur la spatialisation par exemple.
C’est pourquoi j’attache de l’importance dans ces cas au sens précis des mots. Par exemple ‘’son numérique’’ On serait bien en peine de numériser le son. Bien sur les scientifiques ne se trompent pas mais ils risquent de tromper leurs lecteurs moins spécialisés (effets secondaires inattendus) qui en tirent des conclusions douteuses.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home