La chronique d'Albert

La chronique d'Albert est maintenant disponible sur le net. Parlez en autour de vous, vos commentaires sont les bienvenus.

Saturday, November 01, 2008

A propos de dynamique
Le terme "dynamique" recouvre plusieurs acceptions. Dans les métiers de l'audiovisuel il désigne généralement l'intervalle entre deux niveaux. C'est dans le choix de ces niveaux que résident la plupart des interprétations :-Pour un programme sonore le terme dynamique peut être affecté à :- L'intervalle entre le niveau le plus bas ( p.p.p. pour les musiciens) et le niveau le plus élevé (f.f.f. pour les mêmes)- L'intervalle entre le bruit de fond de la salle et le niveau le plus élevé-Pour un appareil de traitement du signal on peut distinguer parexemple-La dynamique maximum qui serait l'intervalle entre le niveau du bruit de fond mesuré en sortie et le niveau supérieur du signal à la limite de la distorsion minimum ou... nulle (on peut rêver).-La dynamique utile qui serait l'intervalle entre : "le niveau du bruit de fond + 20 dB ", et le niveau maximum comme dans le cas précédent-La dynamique la plus élevée possible à la prise de son : qui serait l'intervalle entre le bruit de fond + 20 dB "et "le niveau maximum - 9 dB (réserve recommandée) cette dynamique devant être révisée selon les conditions d'écoute.-Dans un lieu d'écoute la dynamique exploitable par l'auditeur peut être :- l'intervalle entre le niveau du bruit ambiant et le niveau du son le plus intense supportable par les dimensions de la pièce (saturation acoustique) ou par l'indulgence des éventuels voisins, ces limites variant avec d'autres paramètres. par exemple le moment de la journée auquel le programme est écouté.- On pourrait aussi parler de la dynamique souhaitée en fonction de la nature ou de la qualité du programme. On voit que dans ces cas la notion de dynamique devient plus floue.Dès que l'on veut s'intéresser non plus à la dynamique physique donc mesurable mais à la dynamique perçue, le problème se complique encore.En effet on sait que la perception est loin d'être proportionnelle à l'excitation, la loi de weber (perception = logarithme excitation) n'est elle même qu'une approximation, de nombreux paramètres viennent la moduler.-Le canal auditif modifie la perception des niveaux et donc de leurs intervalles de façon variable selon divers critères comme, l'appréhension, la prévision , l'inattention, la grande attention - (Dresser l'oreille) n'est pas qu'une vaine expression.- La perception d'intervalles de niveaux est variable selon que l'on se trouve proche des limites supérieures ou inférieures de la perception.- L'écoute sélective (ou intelligente ) agit aussi sur la perception des niveaux et de leurs intervalles.- Les variations de timbres peuvent modifier largement la perception des variations de niveaux.L'évolution dans le temps a aussi son importance :
Un crescendo de cette forme paraîtra avoir une dynamique plus forte que celui-cialors que les niveaux physiques de début et de fin sont les mêmes pour les deux.Ce n'est qu'un exemple pour illustrer des variations très complexes. Les compositeurs les musiciens les chanteurs les comédiensconnaissent bien ces phénomènes et les emploient constamment.Si l'appréhension de la notion de dynamique physique est indispensable pour l'utilisation optimum des divers appareils de traitement du signal, en particulier pour le réglage judicieux des divers correcteurs et limiteurs, la parfaite connaissance de l'évolution de ces dynamiques selon les phénomènes de perception est aussi indispensable à tous ceux qui doivent agir esthétiquement ou techniquement sur les sons et les signaux sonores : compression intelligente de la dynamique - mixage - éditing - réduction de débit etc. ...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home